Background parcoursciviques.org

Comment refaire une carte d'identité volée ?



La déclaration de vol


demande carte d'identité

Les cas de vol de carte d'identité se produisent fréquemment. Cela peut survenir lors d'un vol de portefeuille qui contient la carte, ou d'un cambriolage à domicile, ou encore d'autres situations. Quoi qu'il en soit, pour pouvoir refaire cette carte volée, il faut d'abord déclarer ce vol auprès du commissariat ou de la gendarmerie du lieu où l'infraction s'est produite (si cela est possible). Dans le cas contraire, tout commissariat pourra prendre votre déposition. Les responsables qui prennent votre déposition devront alors remettre au déclarant un récépissé de déclaration de vol qui sera très utile pour la suite des démarches.



La demande à la mairie


Une fois la première étape réalisée, il faut se présenter à la mairie du lieu d'habitation pour effectuer une demande pour refaire la carte d'identité volée. Dans cette démarche, plusieurs documents sont nécessaires, notamment le récépissé de déclaration de vol, le passeport électronique ou biométrique s'il y a (à défaut un extrait d'acte de naissance ou livret de famille), le formulaire de demande de carte d'identité nationale rempli et signé, un justificatif de domicile et 2 photos récentes. A noter qu'il faudra s'acquitter d'un timbre fiscal pour un montant de 25 euros.



Les particularités des documents


Parmi les documents exigés, certains doivent avoir quelques particularités. Ainsi, les 2 photos doivent être identiques, ayant une vue de face et avec une tête nue, sans sourire. En outre, leur format doit être de 35 mm x 45 mm. Quant au justificatif de domicile, il est possible de fournir une facture d'électricité, une quittance de loyer ou tout autre document qui prouve que le demandeur habite à l'adresse indiquée.