Background parcoursciviques.org

Comment se procurer un extrait de casier judiciaire ?


Pendant une préparation de dossier pour un concours administratif ou suite à la réclamation de son directeur ou de son embaucheur, une personne peut avoir besoin d'un extrait de casier judiciaire. Dans ce cas, comment faire ? Les procédures pour l'obtention de cet extrait sont très simples et gratuites. Néanmoins, il doit être demandé par la personne elle-même.


Une demande personnelle


Un extrait de casier judiciaire est une preuve officielle qui démontre que la personne a déjà subi ou non une condamnation pénale, une décision civile, disciplinaire ou administrative. Si elle a besoin de cet extrait, elle devrait elle-même effectuer sa demande. Sauf pour le cas d'une personne mineure, la demande sera effectuée par son représentant légal.


Se faciliter la tâche sur Internet


obtenir un extrait de casier judiciaire

Le demandeur peut effectuer sa requête auprès du Casier Judiciaire National de Nantes par le biais d'un courrier. Mais les plus malins vont sur Internet pour faire leur demande. Que la personne soit née en France, dans les outre-mers ou à l'étranger, elle pourra toujours faire sa requête sur Internet. C'est plus simple et plus rapide. De plus, la procédure est gratuite. Exceptionnellement pour les citoyens qui sont nés en Wallis-et-Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, la requête ne peut pas se faire sur Internet, mais ils devront se rendre au tribunal.


Quelles sont les procédures ?


L'intéressé commence par aller sur le site conçu par le ministère de la Justice, il remplira un formulaire dans lequel il mettra toutes les informations nécessaires à sa demande. Ses coordonnées sont également demandées, incluant son adresse. Depuis cette adresse, il recevra dans quelques jours son extrait de casier judiciaire. Pour ceux qui ne peuvent pas réaliser la demande sur Internet, ils peuvent télécharger le formulaire de demande en ligne et l'envoyer par courrier à la boîte concernée.


ch be lu ca